27 Octobre au 25 Novembre 2025 : Enquête publique relative à la demande de dérogation d’espèces protégées
Vous pouvez consulter l’avis d’enquête publique et donner votre avis sur le projet ici : Avis d’enquête publique.
|
Et téléchargez les documents pdf pour des informations supplémentaires !
Je m'inscris à la lettre d'infoVous pouvez consulter l’avis d’enquête publique et donner votre avis sur le projet ici : Avis d’enquête publique.
Régularisation du vice, mentionné dans la décision de la Cour d’Appel Administratives de Nantes : dépôt de la demande de dérogation d’’espèces protégées s’agissant uniquement du faucon hobereau.
Des sorties d’inventaire dédiées à l’observation du Faucon hobereau sont réalisées sur le site du projet éolien de Longuenée.
La Cour Administrative d’Appel de Nantes prend un arrêté de sursis à statuer dans lequel elle confirme la complétude du dossier et rejette les arguments soulevés par l’association APELAnjou concernant les atteintes au paysage, à la sécurité publique ou à la faune. Elle retient néanmoins deux points sur lesquels le dossier du projet éolien doit être mis à jour : • une actualisation des garanties financières de démantèlement, dont la réglementation a changé depuis le dépôt du dossier auprès de services de l’État et aujourd’hui. • elle demande également la vérification de l’impact potentiel du projet sur un rapace, le […]
Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, travaille une solution de raccordement pour le parc éolien de Longuenée.
Un recours de l’association pour la préservation de l’environnement de Longuenée-en-Anjou est introduit contre la décision du Préfet d’autoriser le parc éolien de Longuenée.
Le Préfet de Maine-et-Loire a délivré l’arrêté d’autorisation environnementale pour la construction et l’exploitation de trois éoliennes du parc éolien de Longuenée. Suite à l’instruction et les enjeux relevés sur le site du projet, l’équipe projet a décidé de réduire le projet de quatre éoliennes à seulement trois pour éviter des impacts potentiels sur la faune.
L’association Les Ailes de Longuenée organise 5 réunions pour détailler leur action, le financement citoyen du projet éolien. Ces réunions sont organisées aux dates et lieux suivants : Mercredi 3 novembre, 20h30, à la salle de l’entre-deux à Grez-Neuville ; Mercredi 10 novembre, 20h30, à la salle Jean-Luc Gaboriau de La Membrolle-sur-Longuenée ; Lundi 15 novembre, 20h30, à la salle Daniel Barbin de Pruillé ; Vendredi 19 novembre, 20h30, à la salle Jean-Baptiste Cochard de La Meignanne ; Jeudi 25 novembre, 20h30, à la salle Émile Rousseau du Plessis-Macé.
L’enquête publique qui s’est déroulée du 15 septembre au 15 octobre 2020 a permis de recevoir plus de 200 contributions. Nous vous remercions d’avoir participé largement et donné votre avis sur ce projet. À l’issue de cette phase de concertation, le commissaire enquêteur dédié a émis un avis favorable avec réserves sur ce projet. Prochaine étape : le Préfet devrait émettre son avis sur le projet d’ici quelques mois.